jeudi 12 novembre 2009

Man at Work (1): Le Convoi

Je ne voulais parler ici que des choses signées, éditées ou en passe de l'être. Mais l'abandon d'Houdini m'a fait déroger à cette règle...alors autant continuer.

Ces posts-ci serviront à prouver à ma mère que je travaille (non, je déconne ma mère ne lit pas mon blog).

Là, je viens de terminer un scénario ayant pour thème la déportation des juifs en Belgique sous l'occupation nazie.

Je m'étais toujours interdit d'écrire sur la seconde guerre mondiale. Non, parce que je ne me sentais pas capable ou parce que je trouvais la démarche illégitime, ni même parce que le sujet ne m'interressait pas...mais je trouvais simplement que ce contexte historique était et avait été déjà bien bien exploité. Je pensais donc que pour être "original", il fallait que je pose mes valises ailleurs.

Sauf que, il y a quelques temps j'ai entendu une "anecdote" (plutôt un fait) que j'ignorais et que j'ai trouvé très très interressant. Je me suis même demandé pourquoi on ne parlait pas de cette histoire. Et comme je racontais cette histoire à tout mon entourrage à chaque fois qu'on évoquait la seconde guerre mondiale et qu'il m'arrivait même de la raconter à la même personne plusieurs fois, un ami a fini par me dire de l'écrire.

Et je me suis mis au clavier.

Première fois depuis mes 17 ans que j'écris un drame (même si le thème principal est l'espoir). Ce fut un accouchement rapide mais douloureux. Chaque page vient des tripes et fait mal. Mais je suis content de l'avoir fait.

J'en parlerais d'avantage...si je finis par le signer.



Kid

Aucun commentaire: